Média et sens critique

Bon, puisque mes commentaires sont toujours refusés… Ma réponse à un billet de cos.

Pour une raison ou une autre, quelques-uns de tes billets apparaissent dans mon Tag Surfer. Donc on doit avoir des intérêts communs.
Avec les média indépendants, espérons que les gens ne commencent pas à les prendre trop au pied de la lettre. D’après moi, ça reste important de garder un sens critique. D’ailleurs, certains lecteurs de DN parmi mes amis font un peu comme les lecteurs du NYT: ils se limitent à une source et ne cherchent pas ce qui se cache derrière cette source. Pour ceux d’entre nous dans le domaine académique, c’est une stratégie assez dangereuse en ce qu’elle encourage la pensée unique.
D’un autre côté, il y a un mouvement très sérieux (bien que très minoritaire) vers une réflexion plus poussée sur le statut de «l’information». Garder son sens critique par rapport à ce qu’on lit. Les blogues font parfois partie.de ce mouvement, mais il y a plus que ça.
Mon espoir, personnellement, c’est qu’une grande proportion des gens en viennent à penser de la façon la plus large possible. Qu’ils apprennent à comprendre comment les autres pensent.
Mais ça, c’est ma déformation professionnelle en tant qu’anthropologue.

Leave a Reply