Google et l’Europe
Situation assez intéressante. Oui, il y va d’identité nationale et «continentale». Oui, la France et les États-Unis ont un rapport très particulier. Mais il y a plus.
Les opinions que diverses personnes ont au sujet de Google sont assez intéressantes. Plusieurs ont déjà peur (à tort ou à raison) de l’influence que Google peut avoir sur le ‘Net ou même sur la vie hors-ligne. L’article discute de l’aspect américain puisque Google est (au moins jusqu’à la construction du Googlunarplex) installé aux
États-Unis. Mais il y a aussi, pour certains, la crainte d’une domination exclusive.
Pour certains, Microsoft est “evil” (le Mal incarné). Leurs tactiques d’affaires ont visé à écraser les autres, ce que plusieurs tolèrent mal.
Google bénéficie, jusqu’à présent, d’une réputation assez enviable auprès de la plupart des gens. Ses fondateurs semblent accorder beaucoup d’importance à la technologie pour elle-même. Leur moteur de recherche n’a pas été imposé par pur marketing, les gens ont commencé à l’utiliser quand il était en version bêta et l’ont apprécié pour diverses raisons. Un peu comme si le succès de Google n’avait pas été
calculé. Comme si Google était “the geek next door” plutôt qu’une entreprise monstrueuse à la Microsoft.
Une partie de la différence entre Google et Microsoft tient à la stratégie d’innovation que Google met de l’avant.
Google a donc la possibilité de conserver la cote chez ses utilisateurs. En fait, ce doit être assez agréable de travailler là-bas. Mais l’opinion publique change vite…